Tahiti et les iles sous le vent - juillet à novembre 2011






Christian et Martine, sur Tahaa-Tiva

Partis de France en même temps que nous, rencontrés à Maupiti, s'arrètent également à Raiatéa, même parcours l'année prochaine.
Après la N.Z.???



Lionel , Christèle et Marco leur fils de7 ans., ont repris l'année dernière l'école de plongée de Maupiti qu'ils ont complètement adoptée ...
La patience de Lionel aura raison de mes appréhensions en plongée et me délivrera mon "niveau 1" sans complaisance aucune!!







Firmin, Rose et Tehau (5 ans et une joie de vivre!!) locaux de Maupiti au grand coeur, toujours là, toujours donner plus et se donner le mal de nous recevoir,
Elue "meilleur poisson cru" de polynésie! Rose fait aussi les couronnes de tiaré pour l'église le dimanche. Firmin est une mémoire de l'île, accéssoirement sculpteur de jolis pilons.











Dominique et Jacqueline, sur Gordenpym,
Un courage impressionnant,
A tout lacher pour un rève: Bora Bora, longs séjours en Caraïbes y compris les côtes centre-américaines.

Une escale "santé" le retient à Papeete , good luck Dominique.


Gigi et Christian (le Cricri de Michèle)
sur L'Chuppen
rencontrés en Martinique, puis aux Marquises etc..,lui: humour, joie de vivre et compétence en mer, elle artiste, peint, grave, etc.. avec goût.
Vendront ils leur bateau en N.Z. pour repartir vers de nouvelles aventures??










Francy-Franck (guide à Mooréa 764028), A ne pas manquer si vous passez par là.

délicatesse, prévenance et rendre service c'est pas mal pour un seul homme, et avec humour...

Lancez le sur les baleines... (avec beaucoup de temps devant vous car on ne s'en lasse pas)



Marquises - mai , juin 2011




Augustin et Valentine, Ile de Tahuata, village de Vaitahu sans doute la rencontre la plus sincère et authentique des Marquises, 8 enfants, lui diacre à l'église et fait le copra (noix de coco) elle s'occupe des enfants .
En un déjeuner en famille, j'ai un résumé de la culture polynésienne:
- on "donne" parce que nos parents nous on dit "donne et tu recevras"
- nous on est gros parce qu'on mange beaucoup," beaucoup le matin, beaucoup le midi et beaucoup le soir"!!
- vous avez dez beaux terrains pour cultiver, ... oui mais nous on est des fainéants, on achète au magasin c'est plus facile....


Nous retrouvons avec bonheur Christian sur Chuppen, que nous avions connu en Martinique.

Rire, humour et joie de vivre Gigi n'a pas traversé et le rejoindra aux Tuamotu.





Pierrot, voisin de Locmiquelic!, ancien chef sur la "Jeanne d'arc" est venu installer un petit resto à Hua Pu, il faut le trouver mais ça vaut la peine.
Michèle se fait expliquer sa trilogie de thon....

Jérôme nous fera découvrir Hua Pu, en voiture et belles randonnées pédestres.









 Panama - Mars 2011




        


Claire et Thomas sur "Schnaps", nous traversons le canal avec eux pour faire nos armes comme handliner, ils vont vers la Nouvelle Zeeland pour trouver du travail, ils friseront un démattage en descendant aux Gambier mais aux dernières nouvelles ils sont repartis et tout va bien.
Bon vent à eux et merci pour les crêpes...



Nous retrouvons avec plaisir Yves et Reine , ils rentrent de France et retrouvent Zeecada qu'ils avaient laissé à Shelter Bay (Panama)

Nous faisons la même route et nous nous recroisons souvent, toujours avec plaisir.










Charade, nous passons les écluses de Miraflores à couple, ils passent plusieurs années en famille sur leur beau cata à priori jusqu'en Australie




Janvier à Mars 2011 en route pour Panama via les iles San Blas






 Jean Pierre, méticuleux, précis, respectueux de tout et surtout des règlements, comme ....un Suisse. Fin gourmet et excellent cuisinier. Seul sur son bateau, nous avons beaucoup aimé sa compagnie en naviguant de concert lors de notre séjour en Colombie et aux San Blas puis aux Marquises.






Bridgio, guide dans les iles Robeson aux San Blas nous emènera dans la montagne et sur les rivières.




Décembre 2010 / janvier 2011 Santa Marta (Colombie)





Tom et Nadine sur "Vanille", nous les retrouverons aux San Blas qui est leur terrain de jeu prefèré depuis plusieurs années.




Béa ,Francis, Josua et Tao sur "Ojala" que nous retrouvons 7 mois après notre 1ére rencontre à Blanquilla.



 Ils décident à Santa Marta de continuer le périple en famille vers le Pacifique, nous les retrouverons aux Marquises




Ils font depuis août un stop à Papeete pour refaire la caisse du bord, les enfants ont repris le chemin de l'école, tout paraît si simple pour eux..... que du bonheur.



Rescapés de la "Ciudad Perdida"

Patrick et Pépère qui s'installent à Santa Marta

José et Maria , lui chasseur de tête à Bogota, elle à Barcelone dans un cabinet d'architecture.











Constance, avec Fred sur Tashtego, 1ère rencontre au retour de "jouvert" à Trinidad (carnaval 2010)

puis

Happy hour à Santa Marta




Noël à SANTA MARTA (Colombie)


Par l'entremise d'une amie de Michèle qui a vécue en Colombie, nous ferons à Santa Marta, la connaissance de la famille RODRIGUEZ, haut en couleur, et une chaleur humaine incroyable, tout le monde se met en 4 pour nous rendre service, et ils nous proposent aussitôt de passer Noël avec eux. Guillermo, Adriana, leur fille Ludovica et son futur mari Mario, et un couple d'ami des jeunes fiancés. La maison est un trésor d'objets de famille et  hétéroclites mis en valeurs par Adriana très artiste. Après le diner , chants de la nativité très gais, avant les petits cadeau sous le sapin.














BLANQUILLA (ile la plus nord du Venezuela) et SANTA MARTA (Colombie)

Première rencontre hors arc antillais avec "Ojala", Béa et ses gars se promènent depuis 2 ans avec Francis et leurs 2 garçons,  joie de vivre et de naviguer, s'interressent à tout, nous partageons une grosse dorade pêchée avant d'arriver à Blanquilla, et leur laisserons nos reste de nourriture fraîche car nous rejoignons Puerto la Cruz pour y laisser Tara pour l'été 2010. Nous les retrouverons à Santa Marta en décembre, Ils vont passer Noël aux San Blas, et finalement traverseront Panama direction la Polynésie pour refaire la caisse de bord à partir de septembre. Nous les retrouverons surement sur notre chemin.











LES SAINTES - GUADELOUPE


DANIEL, Guadeloupéen de pure souche, informatitien en retraite ami de toute la famille d'Odile, son père l'ayant recueilli pendant son service en métropole, , s'adonne à la pêche, (son fils est pécheur) nous fera les honneurs de Petit Bourg et de sa jolie et grande maison avec un succulent diner langouste . Très chaleureuse immersion locale.



Daniel,



Cours de cuisine a Odile



Cours de pêche à Gérard


RETROUVES:


Carlos et Delphine sur Braz'Avel 3 nous surprennent à la VHF par un "Tara de Locmiquelic"? ils sont mouillés à l'ilet Cabri à 50 mètres de nous, nous ne les avions pas vus depuis Lagos a Portugal.





Carlos et Delphine


Braz'avel III





Yves et Reine sur Zeecada nous retrouvent au mouillage du Pain de Sucre des Saintes, Ti-punch à leur bord avec leurs amis Vincent et Myriam et Jean..



                     Zeecada

 



          Odile, Jean, Myriam, Vincent






Cours de lambi 





MARTINIQUE  Le Marin


Jacques et Martine, jusque là nous ne connaissions que leur voix que nous avions rencontrée pendant notre traversée de l'Atlantique, au hasard d'une vacation BLU avec Yves et Reine, nous avions ensuite conversé 2 fois par jour. Quelle joie de mettre un visage et de voir le magnifique 16 mètre en aluminium que Jacques a construit lui même!! Malheuresement ils partent vers le Sud et rentre en France, nous les verrons peut être à terre cet été.....







  


MARTINIQUE - Grande Anse d'Arlet


Jean Louis, Ingrid, Rémi  et Drisse, sur "Grykipac" , ils tournent en Atlantique depuis 5 ans après avoir tout larguer en France, leur fils ainé est rentré travaillé en métropole, et ils continuent la classe de Rémi (12 ans) CNED tous les matin!! . Fana de plongée, Jean Louis m'entraine dans des plongées avec Gilles, moniteur patient pour me prendre en charge sous l'eau, Drisse le chien nage comme un poisson et garde le bateau.















TOBAGO - Charlotte ville (déc.2009)



Jacques et Nelly sur Bohème 37"  .Mouillé pas loin de nous un joli bateau jaune paille nous interpelle, nous l'avions vu à Graciosa ,une architecture résolument avantgardiste, 11  mètres ultra lège (moins de 3 tonnes) et peu voilé. Nous prenons un thé à bord, avec les propriétaires et néanmoins architecte de cette petite bombe (2 dérives en V à l'envers dont les puits assurent la rigidité du bateau)


    L'annexe, ultra lege aussi, hélas j'ai perdu la photo du bateau


Si nous les rencontrons à nouveau dans les Antilles j'en reprendrai une pour les amateurs d'architecture navale.



LA GOMERA  (nov. 2009)


Yves et Reine, sur ZEECADA , ils attaquent leurs deuxième tour du monde,  pourtant le premier les a déjà emmené presque partout, mais il reste quelques endroits qu'ils veulent montrer à leur fidèle "Cigale". A part quelques éléments techniques, je n'ai pas grand chose à échanger contre la somme considérable de renseignements et de conseils dont ils ne sont pas avares, nous buvons Michèle et moi leurs récits, illustrés par une séance photo à faire pâlir... Yves me donne un cours de perfectionnement sur ma BLU nous espérons ainsi nous parler pendant la traversée qu'ils attaquent juste devant nous vers la Martinique.











LAS PALMAS  (Gran Canaria) Octobre 2009


Ioannis, fils d'une amie de Michèle se trouvait à Las Palmas pour y professer des cours d'astronomie et d'utilisation du sextant en mer. N'ayant pas sorti mon sextant de sa boite depuis 20 ans j'ai été tenté de m'y remettre et ai donc suivi assidument son cours particulier pendant 3 jours, sur Tara en mer et sur son bateau (ORCA un biloup avec lequel il a affronté cet été une mer particulièrement épouvantable sur la route de Saint Malo aux Açores, faite sans aucun autre instrument que son sextant!!!)

Je compte bien , avec l'aide des tables que Anne doit m'apporter de Paris,  mettre en pratique pendant le traversée vers Trinidad mes connaissances remises à niveau.

Nous avons eu le plaisir de retrouver également sa mère Nota et Michel, venus passer quelques jours à Las Palmas pour voir Ioannis.




Nota et Ioannis



Michèle, Nota et Michel







Le professeur et l'élève




Promis je vous donnerai les écarts de point par rapport à mon GPS !!!!





POVOA DE VARZIM – Septembre 2009



PATRICK et VERONIQUE (frère et belle sœur de Gérard) POVOA 19 au 23 septembre 09

Venue surprise et d’autant plus sympa, font la route depuis Saint Jean de Luz (800 km) pour dire au revoir au petit frère vagabond et nous saluer au départ, nous nous octroyons 3 jours de vacances pour faire du tourisme et visiter:


       VIANA de CASTELO , trés jolie ville bien agencée autour de ses monuments style renaissance et manuelin, dominée par le belvédère de Sainte Lucie






       PORTO,  Ville tout en hauteur, dominant le Douro qui sépare les vieux quartiers de celui des chaix de Porto









       GUIMARAES, berceau du Portugal, son centre historique nous a séduit par son dédale de ruelles et de places, ses immeubles ornés de balcons en ferronerie d'une rare finesse.






Pat et Véro doivent malheureusement partir avant que nous soyons fin prêts (en vacances le travail de Gérard n’avance pas !) mais que cela nous a fait du bien….. Merci encore à tout les deux.






*****




ROGER et DANIELLE sur « FENUA » catamaran tahitien de retour du Pacifique rencontrés autour des barbecues.

Bateau en vente, en état parfait mais pas facile en Europe, c’est vraiment un bateau pour les iles. En attendant, ils vont hiverner en Algarve, plus chaud qu’à POVOA ;


De retour après plus de 30 ans en Pacifique Roger me persuade de ne pas manquer la Nouvelle Calédonie pas dans mon préprogramme mais pas loin de ma route et plus confortable pour rallier la Nouvelle Zélande, il me convainct définitivement en m’apportant un CD avec toutes les cartes, mouillages avec photos, une mine de renseignements (dont il a participé à l’élaboration) Vraiment une grande gentillesse et une disponibilité totale pour « les collègues » navigateurs..




Danielle sur FENUA



Roger, Danielle et Gérard



*****


CHANTAL et DAVID couple franco/anglais, sur « CASTOR », Halberg Rassy 37’ tout neuf, magnifique travail suédois, il faut voir la salle des machines, jamais vu sur un bateau de cette taille, du grand art.

Ils ont tout largué pour vivre sur leur bateau et partent doucement ils ne savent pas où, cette année ils hiverneront à POVOA séduits par la facilité des A/R en avion par Porto via le métro




Castor




Chantal et David



*****



JOAQUIM et LUCIE  autochtones revenus au pays après 30 ans en France, rencontrés par Philippe l’année dernière, le cœur gros comme ça, habitent dans l’arrière pays à 20 km, il vient  nous chercher au port avec Philippe et Gérard Boutin encore là .  Nous dépose au marché de BARCELOS énorme foire et déballage en tous genres, revient nous chercher 2 heures plus tard et nous emmène chez lui où Lucie nous a préparé un festin, il nous ramène au bateau , Juste pour faire plaisir… - combien de Français feraient cette démarche ?





Marché de Barcelos



Lucie, Gérard, Philippe,



*****


VIANA DE CASTELO 30 Août 2009-


Michèle retrouve Concéçao et Pascal  qui nous attendent à la marina et l’emmènent visiter sa maison.

….Paulo,André et Rafa montent sur Tara et Carla nous présente sa jolie villa d’été qu’elle nous prête durant le chantier à Povoa ..





Concéçao et Michèle



Famille Martens (sauf Carla)

André retrouve sa maitresse d'anglais




*****


SADA   21 Août 2009-09-

Claude et Marie sur Blue Peter, fidèles voisins de ponton à Locmiquelic, sur le retour de leur croisière au Portugal et Galice, accueil au vino verde, diner sur le quai et adieu le lendemain ils repartent sur le Gascogne et nous vers le sud




Claude et Marie



sur



Blue Peter